La décoration d’intérieur est un investissement financier et émotionnel important. Il est primordial de bien assurer ces objets de valeur pour être couvert en cas de coup dur. C’est le rôle d’une assurance habitation, sauf qu’il faut ajouter des options ou garanties pour coller à certains objets sans oublier la prévention. C’est ce que nous allons aborder ici.
Sommaire
Les risques spécifiques liés à la décoration intérieure
Une maison dotée d’une décoration intérieure soignée est soumise à de multiples risques.
Dégâts des eaux et impact sur les revêtements
Un dégât des eaux va affecter les revêtements au sol (parquet, tapis…) mais également les meubles, plinthes, voire, suivant la hauteur, une partie des murs notamment s’ils sont en bois ou placo et recouverts de tapisserie par exemple. L’humidité sera également un facteur important à surveiller après coup.
Incendies et fumées
Il va de soi qu’un gros incendie détruirait toute la décoration intérieure et qu’excepté des mesures de protection des incendies, une fois le mal fait, on ne peut pas faire grand-chose.
Un incendie limité avec donc de la fumée peut laisser des traces sur les peintures, meubles voire textiles. Le cuir d’un canapé ou fauteuil peut, par exemple, en être victime et les couts de nettoyage et de restauration sont couteux.
Vol et vandalisme
Lorsque vous avez des pièces uniques comme décoration d’intérieur, elles peuvent valoir chères : œuvres d’art, meubles anciens, luminaires sophistiqués… La notion de vandalisme est peu présente mais le vol est un réel risque. Nous verrons comment s’en prémunir plus loin.
Accidents domestiques
C’est un des risques les plus fréquents concernant un problème sur la décoration intérieure. La chute d’un objet, un liquide renversé, animaux de compagnie, éraflures (etc.), les exemples sont nombreux.
Catastrophes naturelles
Inondations, tempêtes (etc.) peuvent endommager votre intérieur, tout comme pour les incendies, il existe des moyens préventifs mais une fois le mal fait, compliqué de revenir en arrière.
La couverture des éléments décoratifs
Nous allons voir ce qu’une assurance habitation peut apporter comme couverture pour les éléments décoratifs.
Mobilier design et pièces de collection
Le mobilier design est souvent en édition limitée, les pièces de collection sont souvent uniques, cela ajoute une notion d’exclusivité à votre intérieur. Bien entendu, elles ont également un cout qu’il faudra que l’assurance habitation couvre car la restauration (voire leur remplacement dans les cas extrêmes) est très couteuse.
Œuvres d’art et objets décoratifs
Les peintures, sculptures ou objets de décoration originaux ont une certaine valeur marchande et sentimentale. Les assurances habitation ont une garantie pour les objets d’art.
Tapis et textiles précieux
Les tapis d’Orient, rideaux en soie (etc.) sont chers et susceptibles d’être dégradés involontairement (tâches, usure…). Le nettoyage ou la restauration par un professionnel est un certain cout.
Options et garanties essentielles
De base, votre assurance habitation ne devrait pas couvrir tous les objets de décoration d’intérieur. Voici les options et garanties utiles.
Garanties de base vs extensions
De base, une assurance habitation couvre les dégâts des eaux, vols voire incendie. Il existe des extensions de garantie qui permettent d’ajouter une protection supplémentaire, spécifique à certains objets de valeur ou spécifiques. Attention à bien vérifier ce qui est assuré, à quelle hauteur et à quelles conditions pour éviter toute mauvaise surprise.
Valeur déclarée vs valeur à neuf
La valeur déclarée est la valeur actuelle du bien incluant l’ancienneté alors que la valeur à neuf est, comme son nom l’indique, la valeur d’achat du bien. Nous vous conseillons la valeur à neuf (ou estimée par un expert pour les œuvres d’art) afin de ne pas avoir de mauvaises surprises s’il arrive quelque chose.
C’est d’autant plus fiable pour les objets qui ont une valeur stable voire qui gagnent de la valeur dans le temps.
Garanties spécifiques objets précieux
Quand on entre dans les objets à très forte valeur (peinture de maitre, objet unique, meuble très ancien et certifié…), il faut une garantie spécifique sur la base d’une estimation effectuée par un expert. Cette garantie doit couvrir tous les risques que nous avons vus précédemment.
Protection pendant les travaux de décoration
Lorsque vous effectuez des travaux dans une pièce avec une décoration d’intérieur spécifique, il y a un gros risque de dégâts. Il faut voir avec son assurance habitation si tout est bien couvert durant ces travaux. S’ils sont réalisés par une entreprise, c’est sa responsabilité civile professionnelle qui couvre cela. Si vous les faites, attention aux mauvaises surprises.
Responsabilité civile
Incluse dans l’assurance habitation, la responsabilité civile protège les dommages que vous pouvez causer à un tiers. Si un objet de décoration cause un accident car il est mal fixé par exemple, la RC prendra le pas.
Comment optimiser son contrat ?
Le contrat est la pierre angulaire de l’assurance habitation, il faut parfaitement maitriser ce qui est inclus ou non sous peine d’avoir une mauvaise surprise si elle doit intervenir.
Évaluation précise et expertise de la valeur de la décoration intérieure
La valeur réelle est la norme à utiliser et pour ce faire, sur des objets récents, la facture d’achat fera foi. Concernant les objets anciens ou rares, il faut faire appel à un expert pour une estimation officielle et qui ne sera pas remise en cause par l’assurance en cas de problème. C’est sur cette base que sera calculée l’assurance habitation donc il faut y prêter la plus grande attention.
Inventaire photo et factures
Prenez en photo sous différents angles vos objets, scannez vos factures et stockez cela dans un endroit sécurisé. Nous vous recommandons d’utiliser le cloud car un disque dur externe ou un simple PC n’est pas à l’abri d’un incendie, d’un court-circuit ou tout simplement d’une fin de vie précipitée. Ces preuves accélèrent fortement les démarches de remboursement.
Choix des franchises adaptées
La franchise est le montant qui restera à votre charge en cas de sinistre. Plus elle est élevée, moins votre cotisation d’assurance la sera.
Déclaration d’une nouvelle acquisition
A chaque nouvel achat, il faut le déclarer pour qu’il soit couvert par l’assurance habitation. Le processus d’estimation, garantie spécifique (etc.) reprend mais c’est pour être bien couvert.
Prévention et bonnes pratiques
Le point commun entre l’assuré et l’assureur est de ne pas avoir envie de faire jouer l’assurance ! Pour cela, il existe quelques bonnes pratiques.
Systèmes de sécurité recommandés
Il faut installer un système de sécurité performant incluant un système d’alarme relié à un centre de surveillance, des caméras de sécurité, des détecteurs de mouvements, sans oublier des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.
Entretien préventif
Toutes les installations électriques, conduites d’eau, chauffages doivent être entretenus au moins une fois par an par un professionnel.
La décoration intérieure s’assure et ça rassure
Une décoration d’intérieur a un cout et met en avant une pièce, il est nécessaire d’avoir une bonne protection via son assurance habitation pour ne pas se retrouver sans rien si un malheur devait arriver. Il y a deux angles importants : la prévention des risques avec un entretien régulier de la maison et une assurance habitation adaptée aux différents objets et tenant compte de leur valeur. Parlez-en à votre assureur.