La décoration intérieure permet d’embellir sa maison, sa pièce que ce soit pour faciliter une vente immobilière ou pour se sentir bien chez soi. Parmi les différents critères qui permettent de jouer sur la décoration intérieure, la suspension luminaire joue un rôle particulier car elle est à la fois source de lumière et source de design. Qu’elle soit dans le salon, la cuisine ou une chambre, elle a autant de fonctions que de possibilités d’installation différentes. Voici nos explications.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une suspension luminaire ?
Une suspension luminaire est une forme d’éclairage généralement accrochée au plafond et qui pend grâce à un câble. Son éclairage est donc à une hauteur qui peut être réglée à la hausse ou à la baisse. Il ne faut pas confondre une suspension luminaire avec un plafonnier qui lui, est accroché au plafond sans câble pour pendre.
Quels sont les types de suspensions luminaires ?
Les suspensions luminaires se déclinent en plusieurs formes, fonctions, matériaux et même styles.
Les différents styles esthétiques
La forme que la suspension luminaire a, détermine son style esthétique et, du coup, le fait d’être adaptée (ou non) à une pièce. Parmi les styles connus, il y a :
- La suspension classique : elle a une forme traditionnelle, elle est élégante et intemporelle.
- La suspension design : elle a une certaine originalité dans la forme voire avec les matériaux pour créer quelque chose qui sort de l’ordinaire.
- La suspension industrielle : elle se caractérise par la présence de métal et est inspirée d’anciennes usines. Elle permet un style urbain dans une pièce.
- La suspension scandinave : elle se caractérise par la présence de bois clair pour créer une ambiance douce.
- La suspension vintage : inspirée des suspensions luminaires des années 50 avec des formes et des couleurs rétro.
- …
Les différents matériaux utilisés
Une suspension luminaire peut être créée avec quasiment tous les matériaux.
Une suspension luminaire en bois donne un style scandinave, il permet de rendre une pièce plus douce pouvant faire penser à un cocon. Le bois étant un matériau naturel, il permet de mettre sa pièce à l’édifice du changement climatique. Différentes essences existent parmi lesquelles le chêne ou l’hêtre qui sont brun clair, le boulot qui est couleur crème, le noyer est plus brut, campagnard, le pin (ou l’épicéa) est adapté aux personnes asthmatiques et les bois exotiques sont, pour moi, à éviter car ils viennent de loin.
Une suspension luminaire en métal permet d’avoir un look industriel que l’on voyait dans les usines dans les années 1950, 1970. Il est à la mode, avec les verrières par exemple même si la tendance semble s’essouffler un peu depuis quelques mois. Ce type de suspension s’adapte très bien dans de nombreuses maisons car elle apporte soit une touche conforme au reste de la décoration (également en métal), soit elle vient casser l’existant sur une petite touche. Une suspension en métal se marie très bien, il faut juste faire attention à la couleur du métal car vous pouvez facilement commettre un impair.
La suspension de verre est devenue tendance car, comme celle en métal, elle se marie assez facilement avec la décoration d’une pièce. Le verre apporte une certaine touche de vintage tout en étant chic.
La suspension en rotin est toujours présente avec ce matériau naturel qui apporte une touche chaleureuse et un style bohème.
Critères de sélection de la suspension
Le choix du style et du matériau est important, mais ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte.
Dimensions et volumétrie de la pièce
La taille de votre pièce va déterminer le type de suspension luminaire qui y sera associé. Une très grande suspension dans une petite pièce va rendre cette pièce encore plus petite.
Une pièce faisant moins de 10 m², la suspension luminaire doit avoir un diamètre entre 25 et 40 cm maximum. Pour une pièce entre 10 et 15 m², vous pouvez allez jusqu’à 45 cm, sur une pièce entre 15 et 20 m², vous pouvez aller jusqu’à 50 cm et enfin, sur les pièces supérieures à 20 m², vous êtes libre.
Attention, l’aire d’une pièce est une chose, mais il faut voir sa forme, car si votre pièce est un carré ou un rectangle bien prononcé, ce n’est pas la même chose.
Type d’installation de la suspension
Nous venons de voir que le diamètre d’une suspension luminaire dépend de la superficie de la pièce mais il existe d’autres critères différenciant.
La hauteur de la suspension dépend de la pièce où elle sera installée ainsi que de la hauteur sous plafond. Partons du principe que la majorité des pièces a une hauteur sous plafond de 2.50 m.
Dans le salon, si la suspension luminaire a pour objectif d’éclairer un fauteuil ou un angle, il faut la positionner 30 à 40 cm au-dessus. Si vous la positionnez au centre de la pièce, il faut la placer entre 1.90 m et 2.10 m au-dessus du sol. Enfin, si elle installée au-dessus d’un coin repas dans le salon (ou du coup la salle à manger), la suspension doit être mise à 1.60 m du sol afin de mettre en valeur la table.
Dans la cuisine, la suspension doit être mise à 30 cm dessous le plafond. SI vous la positionnez au-dessus d’une table, ce sera, comme pour le salon, vers 1.60 m du sol. Enfin, si vous avez un comptoir ou un îlot, vous pouvez la mettre environ 70 à 80 cm au-dessus.
Concernant le câble luminaire, il en existe en plusieurs matières telles que le tissu, ficelle brute ou lin. De même, il existe des suspensions déportées (ou suspensions araignées) qui ont la particularité d’avoir plusieurs câbles et de pouvoir éclairer a un endroit décalé par rapport au lieu d’installation de la suspension. C’est idéal dans les angles ou dans les salons.
Notez que tous ces conseils dépendent de l’intensité lumineuse que vous souhaitez mettre.
Intensité lumineuse et température de couleur
L’intensité lumineuse, qui se mesure en candelas, est la quantité de lumière émise dans une direction donnée. Les candelas mesurent la lumière émise sur une zone précise alors que les lumens mesurent la lumière émise dans toutes les directions.
L’intensité lumineuse sera donc importante au-dessus d’une table ou d’un îlot par exemple car c’est ici que l’éclairage précis a son importance.
La température des couleurs, mesurée en kelvin (K), est la couleur du flux lumineux établi par la ou les ampoules. Cette température varie entre 2 000 et 10 000 kelvins, plus elle est basse (< 4 000 K), plus la lumière émise est chaude (et inversement lorsque > 5 300 K). Une couleur chaude tend vers le jaune tandis qu’une couleur froide tend vers le blanc (voire bleutée).
Les éclairages dit fonctionnels doivent tendre vers le blanc comme dans le bureau, dressing, salle de bain, WC, garage, cave, atelier et à l’extérieur.
Les éclairages doivent être chauds dans le salon, séjour ou encore les chambres pour rendre ces lieux cosy.
Enfin, il existe une couleur intermédiaire appelée le « blanc neutre » qui se situe entre 3 300 et 5 300 K qui ne fatigue pas les yeux qui peut se mettre dans la cuisine, lieux de passage voire la salle de bain.
Entretien et maintenance de la suspension
Souvent négligé, l’entretien d’une suspension luminaire est important pour sa durée de vie et son esthétique.
Nettoyage et dépoussiérage réguliers
Tous les dessus de meubles prennent et stockent la poussière, la suspension luminaire n’y échappe pas. Il est compliqué de passer l’aspirateur dessus mais un coup de chiffon légèrement humide ou de brosse à poussière (ou plumeau) toutes les semaines ou 15 jours est recommandé.
Les mouches aiment se poser sur les suspensions luminaires et les ampoules, il y a forcément des petits points noirs qu’il faut nettoyer tout comme les éventuelles toiles d’araignées.
Changement des ampoules/LED
Vous le savez qu’une ampoule LED a tous les avantages que ce soit en durée de vie et en consommation. Il existe quelques astuces simples dont la principale est de changer de temps en temps la température de la lumière pour légèrement modifier le rendu de la pièce. C’est une sorte de jeu d’alternance.
La forme de l’ampoule LED peut aussi jouer en choisissant une grosse ampoule qui, en plus de son rôle d’éclairage, peut devenir un objet décoratif.
Petites réparations et pièces de rechange
Le pavillon s’effrite un peu, le câble a vieilli (etc.), il est tout à fait possible de changer des pièces de votre suspension luminaire vous-même. Il existe de nombreux tutos sur Internet pour cela. Attention cependant, une suspension luminaire est un objet électrique, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi pour déclencher un incendie chez vous.
La suspension luminaire éclaire votre pièce
Choisir une suspension luminaire est répondre à de nombreux critères qu’ils soient fonctionnels et esthétiques. Son installation est assez simple mais le rendu final peut embellir une pièce et produire une atmosphère incomparable. La décoration intérieure passe par de nombreux critères dont les suspensions luminaires font partie.