Exploiter astucieusement les effets de la lumière et des couleurs peut faire des miracles dans une petite surface. Un jeu subtil sur les nuances et l’éclairage permet « d’agrandir » visuellement un intérieur exigu et lui apporter respiration et amplitude.
Jouer avec les couleurs, les matières et la lumière modifient complètement notre perception d’un espace. En appliquant quelques règles basiques, il est possible de gagner virtuellement quelques précieux mètres carrés, pour un résultat bluffant.
Sommaire
Optimiser l’éclairage
Source de vie et d’énergie, la lumière ouvre et structure un intérieur. Miser sur un éclairage zénithal ou de nombreux points lumineux étirera visuellement votre pièce.
La lumière naturelle
Privilégiez un maximum de fenêtres et baies vitrées pour baigner votre logement de lumière naturelle. Celle-ci “liftée” les volumes.
Des luminaires discrets et nomades
Préférez des petites lampes (sur pied, à poser…) qui se déplacent aisément et éclairent sans encombrer l’espace.
Jouer sur les intensités lumineuses
Variez l’ambiance avec des dimmers et des ampoules de teintes et intensités variables selon les moments de la journée.
La touche en plus : l’éclairage indirect
Tamisé et délicat, il met en valeur le mobilier sans « écraser » visuellement l’espace.
Les bons choix de couleurs
Certaines teintes ont un véritable pouvoir d’agrandissement optique tandis que d’autres, mal choisies, peuvent “rétrécir” une pièce. Découvrez les nuances les plus efficaces.
Le blanc
Temps sûr, il donne de la clarté et s’associe à toutes les couleurs en subtilité. Différentes nuances de blanc créeront aussi du relief.
Les couleurs pastel
Rose poudré, bleu ciel, vert amande… ces teintes légères et lumineuses apportent de la brillance et reflètent bien la lumière.
Les nuances claires
Beige, gris clair, magnolia… éclaircies de blanc, ces tonalités douces ne « ferment pas » la perspective.
Attention au noir et aux couleurs sombres
Sol, murs, plafond, mobilier… à trop forte dose, ces teintes “écrasent” visuellement les volumes. À utiliser avec parcimonie.
Les matières qui subliment l’espace
Outre la couleur, la texture et les reflets des matériaux structurent un intérieur et en soulignent les volumes. Découvrez comment les utiliser avec astuce.
La brillance du verre
Parois vitrées, miroirs, table en verre… les transparences et reflets étirent le regard et la perspective.
La fluidité du bois
Chaleureux et réfléchissant, le bois ouvre et structure l’espace quand il est clair (chêne, hêtre..).
La délicatesse des matières
Voilages aériens, tapis doux, velours… leur finesse visuelle confère de la légèreté.
Conclusion
En jouant de contrastes, d’intensité lumineuse et de choix de couleurs et de matières, il est tout à fait possible de modifier notre perception d’un espace, et de gagner de précieux mètres carrés ! Quelques aménagements astucieux suffisent pour transformer un intérieur exigu en un cocon spacieux et confortable.