Comment le désencombrement peut agrandir visuellement votre espace ?

Comment le désencombrement peut agrandir visuellement votre espace ?

Vivre dans un petit espace peut vite devenir étouffant, surtout lorsque chaque centimètre carré est occupé par des objets en tout genre. Heureusement, il est possible de gagner en amplitude visuelle en adoptant les bons gestes. Désencombrer et optimiser son intérieur, c’est la clé pour lui donner une impression de grandeur.

Un intérieur encombré rétrécit automatiquement la perception que l’on a d’un espace. À l’inverse, une déco épurée et des rangements optimisés donnent une sensation d’air et de volume, ouvrant virtuellement les pièces. Voici donc nos meilleurs conseils pour désencombrer malin.

Faire le tri et se séparer du superflu

C’est la première étape clé pour désencombrer. Faites le tour de vos pièces pour identifier tous les objets inutiles ou peu utilisés. Revêtements de sols ou de murs obsolètes, vieux meubles abîmés, appareils électroniques désuets, vêtements que vous ne mettez plus… Tout ce qui n’a plus d’utilité doit être impitoyablement éliminé.

Vous hésitez à vous séparer de certains objets ? Interrogez-vous sur leur utilité réelle. S’ils ne vous servent que quelques fois par an, mieux vaut s’en débarrasser pour gagner de l’espace au quotidien.

Où donner ou revendre ses objets

Les objets en bon état peuvent être donnés à des associations ou vendus sur des sites de seconde main. Pensez aussi au recyclage pour les appareils électroniques ou électroménagers. Votre déchetterie récupère quant à elle tout ce qui est irrécupérable.

Adopter le rangement malin

Une fois désencombré, l’espace libéré doit être optimisé par un rangement efficace pour ne pas à nouveau se laisser envahir. Quelques astuces pour cela :

Meubles et rangements optimisés

Investissez dans des meubles malins dotés de nombreux rangements comme des coffres, tiroirs et étagères. Bibliothèques, bannettes, boites de rangement empilables ou modularité sont vos alliées.

Ranger par catégories

Trierez methodiquement chaque type d’objets par catégorie (linge, loisirs créatifs, bricolage, cuisine…) vous fera gagner du temps et de la place.

Accessoiriser son rangement

Crochets, boites, séparateurs… équipez vos tiroirs et placards d’accessoires de rangement ingénieux pour exploiter leur capacité maximale.

Adopter les bons gestes au quotidien

Pour conserver durablement un intérieur désencombré, adoptez de bonnes habitudes :

Ranger au fur et à mesure

Laisser traîner revues, jouets et vêtements contribue au bazar ambiant. Rangez-les systématiquement après utilisation.

Trier régulièrement

Au moins 2 fois par an, triez à nouveau placards et tiroirs pour vous séparer des objets inutilisés.

Limitez vos achats

Questionnez-vous sur vos réels besoins avant toute acquisition qui viendrait à nouveau encombrer votre espace.

Conclusion

En adoptant une démarche réfléchie de désencombrement puis en optimisant votre rangement, vous ouvrirez et aérerez littéralement votre intérieur. Moins saturé visuellement, celui-ci paraîtra automatiquement plus grand et spacieux. À vous les bienfaits d’un sweet home vraiment déstressant !

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *