Pour faire de la décoration moderne et réussir, il faut être conscient que ce n’est pas un coup gagné d’avance. Cela relève carrément du défi, surtout si la décoration intègre des composants qui ne véhiculent pas toujours la modernité ou les différents aspects du monde contemporain : c’est le cas des meubles anciens. Juxtaposer par exemple une vieille armoire en bois massif avec une table basse minimaliste en verre et métal créera à coup sûr un espace à la fois riche en histoire et ancré dans le présent. Comment alors conjuguer vos anciens meubles avec une décoration d’intérieur moderne ? Quelles sont les étapes nécessaires pour réussir cette harmonie stylistique ?
Savoir choisir les pièces maitresses
La décoration moderne est caractérisée par des lignes épurées, des espaces ouverts et une subtile utilisation des couleurs. Les meubles anciens, quant à eux, apportent une richesse historique. Pour donc obtenir une décoration moderne réussie, vous devez faire la combinaison et profiter du meilleur des deux mondes. Mais cela ne peut se faire sans un choix réfléchi des pièces maitresses. Oui, il est important de faire le choix des pièces les plus importantes.
Aux primes abord, vous devez identifier les meubles anciens, les meubles qui présentent une grande valeur et qui peuvent servir de pièces maitresses. Il peut s’agir d’un buffet, d’un fauteuil tissu ou d’une table. Ces meubles anciens doivent avoir une forte présence et un caractère distinctif. C’est indispensable pour faire ressortir la nuance. L’étape suivante consiste à choisir les éléments modernes qui accompagneront vos meubles anciens dans la décoration d’intérieur que vous souhaitez mettre en place. Parmi ces éléments de modernité, vous pouvez faire le choix des luminaires contemporains, d’œuvres d’art abstraites, de tapis géométriques… Le but ici est de réussir à apporter une touche de fraîcheur et de modernité à votre intérieur.
Harmoniser les styles et équilibrer les proportions
Créer un intérieur unique et dynamique ne peut se faire sans une harmonisation parfaite des styles. En respectant ce principe clé, vous évitez ainsi la monotonie et ajoutez de la profondeur à votre espace. Toutefois, le seul respect des styles de déco intérieur ne suffit pas pour avoir un résultat optimal. Il faut également être capable d’assurer une bonne proportion entre les meubles anciens et les éléments modernes de décoration. En mettant en valeur par l’exposition une grande armoire ancienne par exemple, vous pouvez ajouter des pièces modernes plus petites, comme une table basse design. Vous pouvez également mélanger les matériaux pour créer de la cohérence. Le bois des meubles anciens se conjugue bien avec le métal et le verre des éléments de décoration modernes. Il en est de même pour les textiles (lin et coton) qui se marient bien avec différents éléments de votre décoration.
Aussi, une décoration intérieure sans accessoires décoratifs est une décoration vide. C’est pourquoi il est important d’utiliser des accessoires décoratifs pour apporter de l’élégance à votre espace. Ainsi, vous pouvez choisir des œuvres d’art, des décorations murales ou encore intégrer des objets décoratifs modernes autour de vos meubles anciens.